Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le CDÉA et Radio Cité 97,9 FM : une collaboration gagnante !
EDMONTON, le 21 mars 2018 – À compter du 1er mai 2018, Radio Cité 97,9 FM, la radio communautaire francophone d’Edmonton, aménagera de façon permanente dans les locaux du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), plus précisément dans la grande salle dédiée à certains services de FrancoPreneurs.
« Depuis plusieurs semaines, la radio était désespérément à la recherche de bureaux pouvant accueillir notre éventuelle équipe de travail. Cet espace à aire ouverte permet une possibilité unique de visibilité à partir de la rue Marie-Anne Gaboury. Le local est idéal, compte tenu des besoins et des capacités financières de la radio », indique la directrice de Radio Cité, Carole Saint-Cyr.
Changement de stratégie
Pour le CDÉA, la situation est gagnante puisqu’elle permettra de rentabiliser certains espaces. « Le projet FrancoPreneurs tire à sa fin, et certains aspects seront maintenus dans la programmation régulière du CDÉA. De plus, la location de bureaux s’est avérée encourageante dans la dernière année, comptant jusqu’à sept locataires au même moment », affirme le directeur général du CDÉA, Étienne Alary.
Cela dit, pour le CDÉA, il était difficile de rentabiliser la grande salle devant servir d’incubation. « En contexte minoritaire francophone, l’approche doit être différente ; nous devons aller là où les entrepreneurs sont afin de les épauler, plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous. Je vois donc des possibilités de rapprochement avec des organismes de la majorité anglophone et certains de nos membres », continue le directeur.
Au cours de la dernière année, le CDÉA a pu générer certains revenus grâce au Campus Saint-Jean, alors locataire à raison de trois jours par semaine pour y offrir des cours. « On nous a confirmé récemment que, puisque des travaux de rénovation étaient maintenant terminés au Campus, la salle ne serait pas louée l’an prochain », poursuit M. Alary.
Occasion en or
Pour Carole Saint-Cyr, la collaboration entamée en décembre dernier, alors que la radio louait déjà deux bureaux au CDÉA, ne pourra qu’être bénéfique. « C’est une alliance naturelle ; le CDÉA accueille une clientèle entrepreneuriale qui pourrait profiter de la radio et vice-versa », exprime-t-elle.
Notons que le lancement officiel de la radio devrait se faire en septembre prochain. Les travaux de rénovation des studios, qui eux seront situés au rez-de-chaussée de la Cité francophone, débuteront sous peu. « Petit à petit, le concept de radio communautaire se matérialise. C’est excitant pour toute la communauté », conclut Carole Saint-Cyr.
Source : Martin Bouchard
Coordonnateur des communications
780 862-4301
martin.bouchard@lecdea.ca