Partenaire Platine

Centre collégial de l'Alberta

Partenaire Or

Co-operators

Partenaire Argent

Commun'e-Action
Accueil » Actualités

Actualités

Mercredi 17 Janvier 2018
Mise à jour le Mercredi 17 Janvier 2018
Vous croyez avoir la tête de l'emploi? Consultez notre offre pour joindre l'équipe de FrancoPreneurs à Calgary!
 Offre d'emploi : COORDONNATEUR (TRICE) DE PROGRAMME FRANCOPRENEURS
Jeudi 23 Novembre 2017
Mise à jour le Jeudi 23 Novembre 2017
 Le site Web du CDÉA se refait une beauté!  Voici l'appel d'offres pour le choix d'un fournisseur. 





Lundi 06 Novembre 2017
Mise à jour le Lundi 06 Novembre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 

Décès de Venence Côté, entrepreneur et philanthrope franco-albertain

Edmonton, le 6 novembre 2017 C’est avec grande tristesse que le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) a appris au cours de la fin de semaine le décès de l’entrepreneur et philanthrope Venence Côté, décédé subitement le 3 novembre dernier à l’âge de 68 ans.

Franco-Albertain d’adoption depuis le début des années 70,  Venence Côté fondera ZCL Composites Inc. en 1987 et sera PDG de cette compagnie jusqu’à sa retraite en septembre 2010. À cette époque, ZCL Composite était le plus grand concepteur, fabricant et fournisseur de systèmes de réservoirs en fibre de verre destinés à l’industrie pétrolière en Amérique du Nord.  ZCL comptait alors 13 usines au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. En juin 2010, Venence Côté joint le conseil d’administration du CDÉA, sur lequel il siègera jusqu’en juin 2017.

« Venence Côté était reconnu pour son franc parlé, sa vaste expérience du monde entrepreneurial et son côté fonceur. Au cours des années, il a permis au conseil d’administration du CDÉA de tenir des discussions riches et constructives. Homme engagé, il a pris part à nos consultations communautaires du printemps dernier. Venence croyait fermement au développement économique francophone et demeurait un modèle important de réussite entrepreneuriale pour notre communauté », a tenu à souligner le président du CDÉA, Jean-Philippe Couture.

En juin 2011, M. Côté et son épouse Andrée Morissette Côté ont mis sur pied le Fonds de l’entrepreneuriat Venence-et-Andrée-(Morissette)-Côté du CDÉA, grâce à une généreuse donation de 65 000 $. Ce fonds vise encore aujourd’hui à appuyer le développement économique et l’entrepreneuriat de la francophonie albertaine.

Depuis le mois d’avril 2013, Venence Côté agissait à titre de chef mentors au sein du CDÉA, et ce, afin d’épauler les entrepreneurs désireux de profiter de sa vaste expérience.

Au nom de la communauté entrepreneuriale francophone, le CDÉA offre ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses amis.

-30-
 
Source : Martin Bouchard
Coordonnateur des communications
780 414-6125 poste 112
martin.bouchard@lecdea.ca
Mercredi 18 Octobre 2017
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

LE CDÉA FINALISTE AUX PRIX ALTO DU GOUVERNEMENT DE L’ALBERTA

 

Edmonton, le 18 octobre 2017Le Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA) est fier d’annoncer que sa campagne publicitaire « (prenez le temps de respirer) », visant le marché québécois, est finaliste au Grand Prix du Tourisme, organisé par Travel Alberta, dans la catégorie Marketing Excellence, budget de plus de 50 000 $.  

 

Ce prix récompense les campagnes publicitaires qui encouragent le tourisme en Alberta et mettent de l’avant les meilleures pratiques, tout en engrangeant des retours sur investissement plus grands que prévu.

 

« Cette campagne reflète le désir de l’Alberta de s’ouvrir au marché francophone en misant sur le grand potentiel touristique des Québécois et Québécoises visitant notre province », affirme le président du CDÉA, Jean-Philippe Couture.

 

En plus du site Internet www.TourismeAlberta.ca, qui recense des activités, des endroits où dormir et où manger, la campagne propose un guide touristique imprimé à plus de 35 000 exemplaires. Ceux-ci ont été dispensés dans plusieurs pôles touristiques au Québec ainsi qu’en Alberta.

 

Les récipiendaires des prix Alto seront connus le  23 octobre, lors d’une cérémonie de dévoilement à Banff, dans le cadre d’une conférence de Travel Alberta.

 

Semaine de la PME et Startup Week            
Par ailleurs, le CDÉA tient à souligner la Semaine de la PME BDC, qui se déroule du 15 au 21 octobre 2017. Pour l’occasion, plus de 25 événements sont à l’agenda, notamment des activités de réseautage, des conférences et des ateliers sur l’entrepreneuriat, et ce, partout en province.

 

À Edmonton, la semaine de la PME coïncide avec la Startup Week, une semaine qui rassemble les entrepreneurs et les leaders locaux afin de créer des opportunités d’affaires qui bénéficient à toute la communauté.  

 

« Cette semaine est le moment idéal pour parler d’entrepreneuriat et de développement économique. Les entrepreneurs francophones doivent en profiter en participant le plus possible aux activités et événements organisés pour l’occasion », estime le directeur général du CDÉA, Étienne Alary.  

 

C’est dans cette optique que FrancoPreneurs, en collaboration avec Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA), lancera son premier réseautage social de la saison, le 19 octobre prochain, au Café bicyclette (Edmonton).

 

Tous ces événements mettent la table pour le Rendez-vous d’Affaires 2017, les 27 et 28 octobre à Calgary. Organisée annuellement par le CDÉA, cette rencontre rassemble des entrepreneurs et gens d’affaires d’expression française de partout en Alberta. Des conférenciers de renom comme François Charron et Pierre Cléroux inspireront cette année les participants.

 

À propos du CDÉA             
Organisme provincial fondé il y a 20 ans, le CDÉA a pour mandat d’accroître l’apport économique et la prospérité des francophones bilingues dans les secteurs suivants : entrepreneuriat, immigration économique, énergies vertes et tourisme.

 

-30-

Source : Martin Bouchard, Coordonnateur des communications
780 414-6125 poste 112
martin.bouchard@lecdea.ca
                     
  • Soutien aux entrepreneurs francophones
  • Edmonton
  • Calgary
  • Bonnyville
  • Grande Prairie
  • Alberta