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Actualités

Mardi 17 Avril 2018
Mise à jour le Mardi 17 Avril 2018

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lancement de la plateforme virtuelle FrancoPreneurs
 

Edmonton, le 5 avril 2018. C’est dès le 9 avril que la plateforme virtuelle sera accessible à partir du site Internet www.FrancoPreneurs.ca. La version Bêta propose une liste de webinaires et ateliers passés, l’agenda des activités FrancoPreneurs ainsi qu’un bureau virtuel. « Un des objectifs que nous devions atteindre avec FrancoPreneurs était de créer une plateforme virtuelle afin de bien desservir la clientèle entrepreneuriale francophone de l’Alberta et de tout l’Ouest canadien », laisse savoir Étienne Alary, directeur général de FrancoPreneurs.

Rappelons que FrancoPreneurs est un projet ponctuel pluriannuel financé par Diversification de l’économie l’Ouest (DEO) depuis 2015 et qui se terminera prochainement. La majorité des services seront ensuite intégrés à la programmation régulière du CDÉA.

Un bureau virtuel comme s’y vous y étiez

Ce nouveau service permet aux entrepreneurs en phase de démarrage de bénéficier d’un espace de travail en ligne pour réaliser des exercices sur la création d’entreprise et ainsi valoriser leur réflexion entrepreneuriale. « Le partage d’information entre l'entrepreneur et son conseiller sera facilité et centralisé à un seul endroit. Plus besoin de replonger dans ses courriels, ou de fouiller dans ses fichiers pour trouver le bon document », se réjouit le directeur.

Par ailleurs, le bureau virtuel pourra accueillir plusieurs entrepreneurs et conseillers du CDÉA à la fois. Les utilisateurs pourront s’y connecter à partir de n’importe quels dispositifs électroniques (téléphone intelligent, tablette et ordinateur), peu importe où ils se trouvent.

Faciliter les consultations

Le bureau virtuel se veut un outil supplémentaire pour faciliter l’appui entrepreneurial auprès des personnes désireuses de se lancer en affaires ou de développer leur modèle. « Nous voulons offrir aux entrepreneurs francophones qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans nos bureaux, de bénéficier de consultations comme si elles étaient en face de nous. Les consultations par téléphone ou par visio-conférence limitent l’interaction avec le client. Dorénavant, les conseillers peuvent apporter des commentaires en temps réel », termine Étienne Alary.

 

Source : Martin Bouchard        
Coordonnateur des communications     

780 414-6125 P. 112    
780 862-4301   
martin.bouchard@lecdea.ca

 

Mercredi 21 Mars 2018
Mise à jour le Mercredi 21 Mars 2018
 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le CDÉA et Radio Cité 97,9 FM : une collaboration gagnante !

EDMONTON, le 21 mars 2018 – À compter du 1er mai 2018, Radio Cité 97,9 FM, la radio communautaire francophone d’Edmonton, aménagera de façon permanente dans les locaux du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), plus précisément dans la grande salle dédiée à certains services de FrancoPreneurs.

« Depuis plusieurs semaines, la radio était désespérément à la recherche de bureaux pouvant accueillir notre éventuelle équipe de travail. Cet espace à aire ouverte permet une possibilité unique de visibilité à partir de la rue Marie-Anne Gaboury. Le local est idéal, compte tenu des besoins et des capacités financières de la radio », indique la directrice de Radio Cité, Carole Saint-Cyr.

Changement de stratégie          
Pour le CDÉA, la situation est gagnante puisqu’elle permettra de rentabiliser certains espaces. « Le projet FrancoPreneurs tire à sa fin, et certains aspects seront maintenus dans la programmation régulière du CDÉA. De plus, la location de bureaux s’est avérée encourageante dans la dernière année, comptant jusqu’à sept locataires au même moment », affirme le directeur général du CDÉA, Étienne Alary.

Cela dit, pour le CDÉA, il était difficile de rentabiliser la grande salle devant servir d’incubation. « En contexte minoritaire francophone, l’approche doit être différente ; nous devons aller là où les entrepreneurs sont afin de les épauler, plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous. Je vois donc des possibilités de rapprochement avec des organismes de la majorité anglophone et certains de nos membres », continue le directeur.  

Au cours de la dernière année, le CDÉA a pu générer certains revenus grâce au Campus Saint-Jean, alors locataire à raison de trois jours par semaine pour y offrir des cours. « On nous a confirmé récemment que, puisque des travaux de rénovation étaient maintenant terminés au Campus, la salle ne serait pas louée l’an prochain », poursuit M. Alary.

Occasion en or
Pour Carole Saint-Cyr, la collaboration entamée en décembre dernier, alors que la radio louait déjà deux bureaux au CDÉA, ne pourra qu’être bénéfique. « C’est une alliance naturelle ; le CDÉA accueille une clientèle entrepreneuriale qui pourrait profiter de la radio et vice-versa », exprime-t-elle.

Notons que le lancement officiel de la radio devrait se faire en septembre prochain. Les travaux de rénovation des studios, qui eux seront situés au rez-de-chaussée de la Cité francophone, débuteront sous peu. « Petit à petit, le concept de radio communautaire se matérialise. C’est excitant pour toute la communauté », conclut Carole Saint-Cyr.

Source : Martin Bouchard           
Coordonnateur des communications     
780 862-4301    
martin.bouchard@lecdea.ca

Mercredi 21 Février 2018
 AVIS D’EMBAUCHE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 AVIS D'EMBAUCHE D’UNE COORDONNATRICE POUR LE PROGRAMME FRANCOPRENEURS

Edmonton, 22 février 2018 - C’est avec grand plaisir que le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) vous annonce l’embauche de Maud Comtois-Rouillard au poste de coordonnatrice du programme FrancoPreneurs, basé à Calgary.   

Maud possède une vaste expérience en entrepreneuriat. Au cours des dernières années, elle a notamment co-fondé deux entreprises en plus d’avoir agi à titre de consultante en entreprenariat social.

Avec ses connaissances de l’écosystème entrepreneurial de Calgary, ainsi que son expérience professionnelle en coordination de programmes, Maud est la candidate idéale pour soutenir les entrepreneurs de Calgary.  

Il importe de mentionner que le CDÉA évolue sous l’égide d’un mandat provincial, et la nécessité de bien desservir la communauté entrepreneuriale francophone de Calgary demeure une priorité. Le CDÉA est heureux de pouvoir physiquement étendre les services de FrancoPreneurs dans la métropole albertaine, et ce, jusqu'à la fin du projet. Nous travaillons déjà à inclure ces services à notre programmation régulière pour assurer que cette initiative se prolonge, tant à notre bureau de Calgary qu’à celui d'Edmonton.

Félicitations à toi Maud, et bienvenue au CDÉA, dès le 2 mars!

Source : Martin Bouchard
Coordonnateur des communications
780 414-6125 poste 112
martin.bouchard@lecdea.ca

Mercredi 21 Février 2018
 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

LANCEMENT DU CORRIDOR PATRIMONIAL, CULTUREL ET TOURISTIQUE FRANCOPHONE

Edmonton, le 21 février 2018. C’est avec fierté que le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), par le biais de Tourisme Alberta, se joint aux autres provinces, territoires et à Patrimoine canadien pour lancer officiellement le nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Grâce à un site Web et à une application mobile axée sur le tourisme, plus de 350 produits patrimoniaux, culturels et touristiques de chaque province et territoire sont mis en évidence.  

La francophonie canadienne est riche de sa diversité et de ses spécificités régionales. Cet outil permettra aux visiteurs de vivre des expériences qui mettent de l’avant notre patrimoine francophone ainsi que des produits locaux. Par ailleurs, les petites et moyennes entreprises, fleurons de nos communautés, seront elles aussi mise à l’avant plan.

Ce projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, qui réunissait les ministres responsables des affaires francophones des provinces et des territoires. Le Corridor est mis en œuvre par le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada), dont la mission est de favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne du Canada.

Il s’agit d’un travail de longue haleine pour le CDÉA, comme peut en témoigner Julie Fafard, directrice, développement touristique et entrepreneuriat. « Les 20 produits touristiques et 10 produits patrimoniaux de l’Alberta présentés répondent aux critères d’être à vocation francophone, avec une forte capacité d’accueil en français. On a pu compter sur l’adhésion des gestionnaires de ces produits. Nous sommes fiers de continuer notre collaboration et de contribuer à les faire rayonner dans tous les marchés que nous visons », illustre-t-elle.

Le Corridor s'adresse aux touristes canadiens et internationaux. Il vise une clientèle tant francophone qu'anglophone. L'outil en ligne met en vitrine des attraits touristiques liés au patrimoine et à la culture francophone du Canada. Il propose aussi aux utilisateurs un système de classification novateur quant au niveau de service en français qu'ils peuvent s'attendre à recevoir.

En bref

  • Le corridor patrimonial, culturel et touristique francophone mettra en valeur plus de 350 sujets patrimoniaux et culturels dans toutes les provinces et territoires. http://corridorcanada.ca/
  • Le corridor propose une classification des services en français novatrice et engageante.
  • Le corridor sera pleinement opérationnel en français et en anglais, dès le 1er avril 2018.


Source :
Martin Bouchard
Coordonnateur des communications
780 414-6125 poste 112
martin.bouchard@lecdea.ca

 

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