Accueil » Actualités » Pleins feux sur... FanFan : Pour les fans de pâtisseries françaises

Actualités

Vendredi 08 Septembre 2017
Mise à jour le Mardi 12 Septembre 2017

Pleins feux sur...
FanFan : Pour les fans de pâtisseries françaises

Depuis le 11 juillet 2017, un nouveau commerce met l’eau à la bouche des résidents du quartier Old Strathcona à Edmonton : la pâtisserie FanFan.

Après y avoir pénétré, on est pris d’un vertige tant l’illusion est réussie : sommes-nous en France? Un petit local immaculé, de juteux chaussons aux pommes, des croissants qui semblent sortis d’un magazine, des glaces somptueuses, des petits gâteaux miroirs, des macarons multicolores… C’est que le propriétaire, Franck Bouilhol, cuisine tout lui-même et tient mordicus à la fraîcheur des produits qu’il dépose finement dans ses présentoirs.

Vouloir se démarquer 
Le principal intéressé est arrivé au Canada il y a trois ans. Il ne met alors pas de temps à louer un espace au sein d’une cuisine commune afin d’apprêter ses succulentes pâtisseries, qu’il vend aux entreprises, restaurants et cafés de la région, notamment. Le succès est au rendez-vous, et bientôt, l’espace vint à manquer. « Après un moment, je me suis demandé si je continuais dans cette voie, car il me fallait ma propre cuisine, mon propre équipement… Alors, autant avoir ma propre petite boutique », se dit-il.

La machine est mise en marche pour dénicher le bon endroit. Après quelques recherches qu’il effectue lui-même, son choix s’arrête finalement sur un charmant local, légèrement en retrait des artères principales. « Il y a énormément de circulation et beaucoup d’entreprises aux alentours. Puis nous sommes très centraux, alors on peut livrer partout très rapidement », se réjouit Franck Bouilhol.

Se lever tôt pour assurer la fraîcheur   
De ses propres dires, le pâtissier se lève aux aurores tous les jours pour venir préparer ses pâtisseries et être en mesure d’offrir à ses clients – dont déjà plusieurs réguliers– des produits toujours frais. Cette fraîcheur, c’est d’ailleurs sa motivation première et ce qui le démarque de plusieurs de ses concurrents, qui se tournent trop souvent vers les produits congelés. La fraîcheur est également au rendez-vous pour le service de traiteur pour événements spéciaux (mariage, entreprises...) qui est de plus en plus populaire.

Or, malgré toute la bonne volonté dont un pâtissier peut faire preuve, démarrer son commerce vient parfois avec son lot d’écueils. « Nous avons des défis d’établissement. Il nous manque encore les affiches extérieures, mais il faut suivre la procédure normale de la Ville. Puis il y a les fournisseurs, qui doivent livrer à temps et correctement, et la difficulté de dénicher des employés bilingues », énumère-t-il. Cela dit, ce dernier estime que la situation s’améliore de jour en jour.

L’avenir nous dira si Frank Bouilhol sera un jour mentor et transmettra son savoir. Pour l’instant, il y va de ce conseil aux jeunes entrepreneurs : « prends-toi d’avance, étudie bien les contraintes que tu pourrais avoir, car il y a toujours des délais inattendus. Il faut prévoir aussi une explosion du budget de 25 % », laisse-t-il tomber. Il pointe du doigt les fenêtres de son local blanc comme un nuage. « Elles auraient dû être changées il y a six semaines. Elles ne sont pas si mal, mais les autres seront mieux », lance-t-il, sourire en coin.

En bon entrepreneur qu’il est, Franck Bouilhol mijote déjà de nouvelles idées, comme étendre son offre déjà alléchante et proposer du pain frais à ses clients. Gageons que FanFan gagnera de nouveaux fans d’ici là!

 

FanFan Pastry
https://www.facebook.com/fanfanpastry/ 
@fanfan_pastry 

10330, 80 Ave No, Edmonton, AB T6E                  
Mardi au vendredi : 9h à 18h    
Samedi : 8h à 17h           
Dimanche : 10h à 16h    
 


  • Soutien aux entrepreneurs francophones
  • Edmonton
  • Calgary
  • Bonnyville
  • Grande Prairie
  • Alberta